- abada
- Actualités
7eme édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA au Mali : ouverture des travaux de la session technique.
Le Conseiller technique, M. Diakaridia DEMBELE, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances a présidé, ce mercredi 03 novembre 2021, la cérémonie d’ouverture de la session technique de la 7eme édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA au Mali, en présence du Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Bamako, la Coordinatrice par intérim de la Cellule de Suivi des Reformes économiques, financières et monétaires en Afrique de l’Ouest.
« La revue annuelle vise à imprimer un coup d’accélérateur au rythme d’internalisation des réformes, des politiques, des programmes et des projets de l’UEMOA. A titre de rappel, la sixième revue effectuée en 2020 a révélé une amélioration de l’état général de mise en œuvre des réformes dans l’Union, avec un taux de mise en œuvre de 76% contre 74% en 2019, soit un accroissement de 2 points de pourcentage. Pour le Mali, ce taux est de 89% en 2020 contre 82% en 2019, soit un accroissement de 7 points de pourcentage. Ce résultat élogieux réalisé par le Mali est imputable aux autorités maliennes qui ont su donner une impulsion politique à la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires » a déclaré le représentant du Ministre de l’Economie et des Finances lors de la cérémonie.
La revue annuelle constitue une occasion pour le Mali de revisiter en profondeur les réformes et politiques communautaires regroupés en trois grandes catégories que sont : le domaine de la gouvernance économique et de la convergence ; le domaine du marché commun et le domaine des politiques sectorielles. Elle permet également de connaître la nature précise des lenteurs qui affectent leur mise en application et de faire la situation sur les programmes et projets de l’UEMOA en cours d’exécution au Mali.
Il s’agit de faire le point sur l’état de mise en œuvre des reformes de l’UEMOA sur le plan national conformément à la volonté des Chefs d’Etat et de Gouvernement dans le cadre de l’adoption de l’Acte additionnel n°05/2013/CCEG/UEMOA du 24 octobre 2013 instituant une revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires dans les Etats membres de l’UEMOA. Leur mise en œuvre permet de renforcer la solidarité au sein de l’espace communautaire et de mutualiser les forces et expériences. Elle permet de combler les faiblesses à l’échelle communautaire et d’affronter les défis communs selon des approches concertées.
Ainsi, durant trois jours (au 03 au 05 novembre 2021), les experts de l’UEMOA, les points focaux nationaux du Comité Technique de Suivi des réformes communautaires et ceux des services techniques chargés de la mise en œuvre des réformes, programmes et projets communautaires de l’UEMOA se pencheront sur les résultats atteints par le Mali durant l’année 2021.
Le Conseiller technique Diakaridia DEMBELE a témoigné, au nom du Ministre de l’Economie et des Finances, toute la gratitude et la reconnaissance du Gouvernement malien à la Commission de l’UEMOA qui sans relâche travaille inlassablement à l’atteinte des objectifs de l’Union pour une meilleure intégration des Etats membres en ce qui concerne la mise en œuvre des politiques communes dans les secteurs essentiels de leurs économies, vecteurs de développement et du bien-être des populations.
Il a félicité les experts et les points focaux nationaux et de leur adresser la reconnaissance et les remerciements du Gouvernement pour leur apport inestimable dans l’édification de l’exercice de la revue et qui fait du Mali aujourd’hui une référence dans l’Union.
Notons que les résultats de ces travaux donneront lieu à un mémorandum qui sera soumis à l’examen des ministres à l’occasion de leur rencontre pour le volet politique de la revue annuelle, en présence du Président de la Commission de l’UEMOA.
Les conclusions de ce mémorandum, non seulement, seront portées à l’attention du Premier Ministre qui supervise la revue, mais aussi, un peu plus tard devant les Chefs d’Etat et de Gouvernement