Skip to main content

Portail du Ministère de l'Économie et des Finances du Mali

OFF CANVAS MENU

Inauguration du Barrage-seuil de Kourouba : un investissement de plus de 13,4 milliards de FCFA de l’Etat pour booster le développement local.

Actualites

Inauguration du Barrage-seuil de Kourouba : un investissement de plus de 13,4 milliards de FCFA de l’Etat pour booster le développement local.

Le ministre de l'Économie et des Finances M. Alousséni SANOU a pris part à la cérémonie d’inauguration du barrage seuil de Kourouba (cercle de Kati) qui a été présidée le premier ministre, Chef du Gouvernement M. Moctar OUANE, le vendredi 15 janvier 2021.

Financé à hauteur de 13,4 milliards de FCFA, avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (chef de file des bailleurs de fonds), l’ouvrage a été réalisé à travers le Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS) et sera transféré à l’Office de Développement Rural de Sélingué (ODRS).

Le seuil de Kourouba est constitué de deux ouvrages distincts séparés par un ilot central dans le cours de la rivière du Sankarani constituant un pont-Barrage.

La partie gauche de l’ouvrage est raccordée par une piste en terre à la digue de Maninkoura au niveau de la station d’exhaure N°5. La partie droite est reliée directement au village de Kourouba par l’intermédiaire de la piste existante venant du carrefour des routes de Ouéléssébougou-Kourouba et Kourouba-Dangassa-Bamako.

Le seuil de Kourouba permettra sur le plan économique de :

• Booster la production agricole à travers l’aménagement de 5 000 hectares de plaines identifiées dans la zone d’influence de l’ouvrage, de l’aval du barrage de Sélingué à la confluence avec le fleuve Niger ;

• Désenclaver les deux rives du Sankarani d’une part et d’autres parts la liaison directe avec la RN7 à Ouéléssébougou (50 km) tout en évitant le détour par Sélingué (110 km) à travers le pont-route à double voie intégré au seuil ;

• Enfin, permettre l’électrification rurale de la zone, le fonctionnement des électropompes des périmètres irrigués et d’amorcer le développement des PME/PMI à travers la production de l’électricité propre d’une capacité annuelle de 12 200 MW/h.

L’inauguration du Barrage seuil de Kourouba marque le couronnement de l’un des plus grands chantiers structurants du Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS), en zone Office de Développement Rural de Sélingué (ODRS). À terme, les résultats du Programme toucheront directement près de 12.000 exploitations Agricoles, soit environ 130.000 personnes, dont la majorité représente les jeunes et les femmes ruraux dans les zones d’intervention de Sélingué, Bla/San et de Djenné.

En fin, la mise en œuvre du Programme contribuera, sur une base durable, à l’augmentation des productions agro-sylvo-pastorales et piscicoles, avec une production additionnelle d’environ 52 240 tonnes de riz paddy, 3 620 tonnes de produits maraîchers, 4 880 tonnes de poisson, 5 225 kg de viande et 6 078 000 litres de lait.