Skip to main content

Portail du Ministère de l'Économie et des Finances du Mali

OFF CANVAS MENU

Portrait du ministre

Portrait du ministre

BIOGRAPHIE OFFICIELLE DE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

--------------------
M. Alousséni SANOU, Ministre de l’Economie et des Finances

Né en 1964 à Kati, M. Alousséni SANOU cumule une trentaine d’années d’expériences professionnelles dans le domaine bancaire et financier et deux années d’expériences dans l’évaluation économique des sociétés d’Etat.
Titulaire d’une Maitrise en Sciences Économiques obtenue à École Nationale d’Administration du Mali en 1987, M. Alousséni SANOU a effectué plusieurs formations de spécialisation, entre autres, en Contrôle de Gestion (Tours/France en 1995), de Courtier en Bourse (Institut Canadien de Bourse à Abidjan/ Côte d’Ivoire en 1995), en Monétique (SOPRA Montpellier/France en 2005) ou dans la mise en œuvre de BALE II/III (Crédit coopératif Paris /France en 2015).
Il a démarré sa carrière en 1987, en tant qu’expert assistant chargé de l’évaluation de l’Union Laitière de Bamako (ULB-Mali Lait) et de l’organisation de l’Aménagement de la Production Forestière (OAPF) dans le cadre du Programme d’ajustement Structurel Renforcé (PASR) de la Banque Mondiale. En 1989, M. Alousséni SANOU accède au poste de Chef des Operations à la CIFBAIL à Abidjan (Côte d’Ivoire).
C’est en 1991 qu’il rejoindra la Banque Nationale pour le Développement Agricole en tant que Contrôleur de Gestion. Il sera nommé Chef du Service Trésorerie et Operations Internationales en 1997 pour se hisser au poste de Directeur Financier et Comptable en juin 2006, poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination au poste de Ministre de l’Économie et des Finances du Mali par le décret no.2020/0074/PT-RM du 05 octobre 2020 portant nomination des membres du gouvernement.
Au cours de sa brillante carrière, M. Alousséni SANOU assurera les intérims du Président Directeur Général et du Directeur Général de la BNDA entre 2017 et 2019. Il occupera également les fonctions de Président du Groupe Projet BALE II/III et du Plan Comptable Bancaire Révisé de la BNDA en 2016, Représentant de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Mali (APBEF) au sein de la Commission Fiscale (regroupant l’administration fiscale, les banques et le ministère de l’Économie et des finances du Mali) entre 2015 et 2017.
Membre des différents comités au sein de la BNDA (Comité de Direction, Comité de Risque, de Stratégie, des Impayés, ALM et de Pilotage de projets) de 2005 à 2017 M. Alousséni SANOU est administrateur dans plusieurs structures telles que la Société de Gestion et d'Intermédiation (SGI-MALI SA), la Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA).
Expert en analyse économique, de viabilité et de rentabilité opérationnelle, M. Alousséni SANOU a également mené plusieurs négociations de contrats et de conventions auprès des partenaires techniques et financiers en faveur de l’économie nationale.
Marié et père de quatre enfants, M. Alousséni SANOU parle français, anglais et Bambara. Il est passionné de voyage, de lecture et de volley-ball.

Le 09 octobre 2020

Left